Nouveau !

 

Clic

sur assemblée générale et sur compte rendu photos 2025


AG 2025 à AUCH

Voir

 Compte rendu

 Et Photos 

 

Clic

sur photo voyage et compte rendu !

puis sur

Gers 2025

 

VOYAGE 2025

 

Le Bonheur est

dans Le GERS

 

Au départ de

Castera Verduzan

 

Voir 

Compte Rendu

Voir

Photos

 

 

 

 

 

 
Retrouvez

 

Toutes les Photos

Tous les Films

 

 

SUR LA RUBRIQUE  PHOTOS  VOYAGE

FILMS VOYAGES

 

 

 

 

 

 CTONTACT AMICALE SCT

Secretaire : 
Anne Marie DENIS

 

Tel 0618522134

Email :

contact@anciens-sct.fr

 

Nombre d'adhérents 

en 2025 :  111

 

 

 

  

 

     '' MUTAERO ''

Cliquez sur Mutuelle Mutaero !

 

 

 

 

 

**************************************

 

 

SUR LA PAGE D'ACCUEIL

RETROUVEZ  LE NOM DES ADHERENTS et DES MEMBRES

BIENFAITEURS PAR AGENCE SCT 

 
AMICALE DES ANCIENS DE LA SOCIETE COMMERCIALE TOUTELECTRIC
AMICALE DES ANCIENS                   DE LASOCIETE COMMERCIALE TOUTELECTRIC

PERIGORD 2013 PHOTOS + COMPTE-RENDU

COMPTE-RENDU PERIGORD NOIR

 


Notre première journée nous a amené à ''Péchalifour''.Ce petit hameau héberge Edouard,le ''Pape de la truffe ''.Ce passionné a tenu en halèine pendant plus d'une heure nos participants qui ont été ''scotchés'' par les explications concernant la truffe, la plantation,la recherche et la cuisine de celle-ci !

Vers 13h,un apéritif avec toast au beurre de truffe a été pris dans le jardin. Nous sommes passés à table pour déguster une brouillade aux truffes (Une démonstration concernant ce plat d'une durée de 20 minutes a été faite par Carole dans sa cuisine!)
Nous avons dégusté des tagliatelles à la truffe ,un exceptionnel plateau de fromage, et un dessert très subtil (une glace nappée d'un caramel aux truffes!!)
Après ce repas , nous nous sommes rendu dans la truffière ou Édouard nous a expliqué l'art et la manière de planter ,d'entretenir et de récolter les truffes. Avec son chien Farah,nous sommes allés à la recherche de truffes. Notre Vice-Président Aimé, a été le premier à déterrer une très belle truffe que Farah venait de ''pointer ''.
Cette première journée a séduit nos adhérents qui ne s'attendait pas à rencontrer ses 2 passionnés que sont Édouard et Carole .

Leur site internet avec les recettes : www.truffe-perigord.com

En fin de journée,nous avons rejoint notre résidence 3*
''Les Hauts de Marquay''.A la grande surprise des participants,ce havre de paix au milieu de chênes centenaires,abrite de beaux appartements , 3 piscines et un restaurant avec des menus de haut niveaux .Le personnel très gentil,très efficace,très professionnel est dirigé par Philippe et Lætitia qui, par leur savoir-faire ont œuvré pour que notre séjour soit''exceptionnel''.
Leur site :www.leshautsdemarquay.com

 Le Mardi matin ,le long de la VEZERE ,nous avons visité le site troglodytique de La Roque st Christophe . Imprenable refuge du ''peuple des falaises'',ou nous avons découvert le mode d’aménagement de ces habitations particulières.''IMPRESSIONANT '':Le mur de Calcaire d’1 km de long et 80 m de haut.Avant notre départ,nous avons fait un apéritif au bord d'un ruisseau et nous en avont profité pour nommer AIMÉ le Mister APÉRO de ce voyages. 

L'après midi,nous sommes arrivé à LASCAUX MONTIGNAC pour visiter Lascaux II : « la chapelle sixtine » de la Préhistoire.
Nous avons observé des fresques représentant de nombreux animaux : Chevaux,taureaux,cerfs, bouquetins... ainsi que la célèbre «Licorne »,figure emblématique du site.

Le Mercredi, nous avons visité Sarlat ,capitale du Périgord Noir, ville exceptionnellement préservée. Plus de 1000 ans d’architecture vivent au travers des ruelles, des toits de lauze et des murs de pierre blonde et chaude. Son très grand et sympathique marché nous a fait rêver en nous présentant les productions du Pays !

Après un repas dans une ferme auberge ou nous avons dégusté un gâteau de pomme sarladaise,nous avons rejoint le village de BEYNAC, un des plus beaux villages de France.
Une gabarre nous attendez pour découvrir depuis la Dordogne ce beau village et cette vallée .

Le jeudi, nous avons visité une Ferme d’élevage d’oies et de canards, avec une démonstration de gavage,et une dégustation de produits .

Nous nous sommes dirigé vers DOMME ''l'acropole du Périgord''.
Nous avons rejoint le cœur du village en petit train et nous sommes tombés sous le charme de cette bastide,ses ruelles,la place de Rode .Avant de reprendre le train,nous avons rejoint le bord de la falaise ou un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne nous attendait .

En descendant,nous avons visité La Roque Gageac charmant village niché dans une boucle de la Dordogne qui abrite le manoir de Tarde sa petite église romane et son jardin exotique.

Le soir,Philippe nous avait préparé une dégustation avec ses vins et ''son foie gras'' .Pour clôturer ce séjour,il nous avait concocté un délicieux ''dîner gastronomique ''!......

Le vendredi,arrêt chez David Fourtout au vignoble des ''VERDOTS''.
Ce grand passionné nous a fait ''vibrer'' en nous faisant visiter ses installations.

Traversée par la rivière des Verdots, cette cave est l’aboutissement d’un gigantesque chantier conduit de main de maître par le père du vigneron, Jean-Guy Fourtout.Le chai de vinification du Vignoble des Verdots est équipé de cuves tronconiques à trois anneaux thermorégulés. La forme des cuves permet une bonne extraction des matières colorantes lors de la fermentation alcoolique. Après avoir été remplies, les bouteilles sont rangées dans des palettes en inox de 600 bouteilles. Elles sont stockées dans la cave souterraine qui a été creusée dans la roche ! Dans le chai, nous avons découvert la rivière souterraine qui passe sous cette cave !
Après la visite des installations il nous a été proposé une dégustation de 12 vins et notamment le fameux ''MONTBAZILLAC''.Cette dégustation a accompagné le déjeuner avec au menu la célèbre entrecôte aux sarments de vigne …..........
Le site :www.verdots.com
Le séjour terminé,nous avons rejoint TOULOUSE avec des souvenirs ''pleins les yeux et l'éveil des papilles.........

 Encore merci à la majorité des participants qui ont fait de cette sortie une réussite .Sans oublier Bernard SOUILLAC qui nous a fait parvenir les premiers éléments pour faire connaissance avec son pays '' La Dordogne''.


Le Président,