Compte Rendu Voyage CAHORS 2024
COMPTE-RENDU DU VOYAGE DES ANCIENS DE LA SCT
DANS LE LOT
Du 13 Septembre au 16 Septembre 2024
- Vendredi 13 Septembre 2024
Rendez-vous était donné à 11 heures sur le parking de l’hôtel-restaurant « La Chartreuse » à Cahors.
Après le déjeuner pris au restaurant « Le comptoir d’Olt » le bus a emprunté les routes touristiques du Lot pour nous conduire à Puy l’Evêque, situé à une trentaine de kilomètres de Cahors.
- 1er arrêt en haut du village pour admirer la vue panoramique sur la vallée du Lot et apprécier le vieux village médiéval.
- puis direction la promenade d’Héron
Une vue splendide de la vallée du Lot et du beau village qui se mire dans l’eau.
Une heure à naviguer sur une gabare confortable et silencieuse (100 % électrique) mais aussi à l’écoute d’une excellente conférencière qui nous a plongés dans l’histoire locale de la batellerie et même dans le vocabulaire du batelier souvent emprunté plus tard dans la langue française (ex : création de chaussées en terre, galets ,pavés pour permettre l’accès aux différents moulins à farine situés sur le cours d’eau et favoriser la navigation des gabares chargées de marchandises d’où l’origine « Ponts et chaussées….. »
L’arrivée du Chemin de fer a mis un terme à cette importante navigation mais au 21è siècle la navigation de plaisance a pu être rétablie.
Sérénité d’un bain de verdure intense, d’une faune discrète et l’apaisement de l’onde nous ont permis de passer un agréable moment avec un équipage « cool » et des commentaires historiques très intéressants.
- Direction Parnac au Château St Sernin pour la visite du chais.
Anne et Fara nous accueillent dans le domaine familial, empreint d’histoire ; une exploitation de 32 hectares.
Après les explications d’Anne sur son vignoble nous avons eu le plaisir de déguster le fruit de leur travail et de partager leur passion.
En fin de visite, une bouteille de leur production a été remise à chaque visiteur. Nous leur adressons nos plus vifs remerciements pour ce chaleureux accueil.
- Retour à l’hôtel restaurant « La Chartreuse » à Cahors pour la première nuit.
- Samedi 14 Septembre 2024
- Départ en bus de l’hôtel en direction de la halte nautique de Bouzies pour une croisière.
Embarcation sur une gabare d’autrefois pour un moment de détente, d’évasion et de culture à la découverte de la rivière LOT dans un autre cadre : les superbes falaises qui nous inspirent un décor varié, le fabuleux chemin de halage taillé dans la roche, les manœuvres d’éclusage sur le parcours et la plus belle vue du village perché au sommet de la falaise « St Cirq Lapopie » où nous nous rendrons pour le déjeuner.
St Cirq Lapopie niché au sommet de la falaise nous plonge dans une ambiance médiévale. Classé parmi les plus beaux villages de France avec ses treize édifices protégés au titre des monuments historiques, il nous séduit par son histoire et son patrimoine entre des maisons datant du 12è au 15è siècle, leurs arcades marchandes, les vestiges de son château seigneurial….
Source d’inspiration pour les artistes du 20è siècle comme en témoignent les traces laissées par Henri Martin, Pierre Daura ou encore André Breton, le village accueille aujourd’hui des résidences d’artistes.
- Visite du Château de Cénevières
(Petite randonnée pédestre pour s’y approcher après un bon repas du terroir pris à St Cirq Lapopie)
Le château de Cénevières, joyau de la Renaissance, XIII et XVIè siècle nous accueille.
Au VIIIè siècle, Pépin le Bref s’empare du château occupé par le duc d’Aquitaine.
Vers 1540, Antoine De Gourdon transforme sa forteresse en palais Renaissance.
En 1580 – Henri de Navarre (futur Henri IV) s’y arrête, logé par son ami.
La demeure abrite des pièces meublées luxueuses et conserve un remarquable plafond peint orné de vues de Constantinople ainsi qu’une insolite salle « d’alchimie », collection d’armes et armures, chapelle, oubliettes…. sans oublier dans sa cour, la superbe vue panoramique sur la vallée du Lot.
- Retour sur Cahors et Passage au Mont St-Cyr qui culmine à 800 mètres et qui offre une vue imprenable sur la boucle du Lot dans laquelle s’inscrit la ville de Cahors.
Retour à notre hôtel pour le dîner.
- 21 H – Rendez-vous pour les noctambulations au Pont Valentré
Grâce à sa fabuleuse machine à voyager dans le temps, notre guide nous a conduits à la lueur des flambeaux à la découverte du monument emblématique de Cahors. De l’histoire réelle ou légendaire du pont, du Pont Valentré aux aménagements destinés à la navigation ou encore de la fontaine des Chartreux, nous avons découvert 7 siècles d’histoire autour de cet ouvrage d’art exceptionnel. Depuis 1995, plus aucun véhicule ne circule sur ses pavés.
- Dimanche 15 Septembre 2024
- Départ pour la grotte de Pech Merle à Cabrerets
« Une merveille », classée monument historique, découverte en 1922 par 3 enfants du village de Cabrerets.
Ouverte au public en 1926, une vraie grotte préhistorique, les peintures de Pech Merle ont plus de 20 000 ans et sont dans un remarquable état de conservation. Cependant, elles restent d’une extrême fragilité ; le nombre de visiteurs et la durée de la visite sont limités. Des centaines de motifs ornent la cavité : mammouths, bisons, ours, chevaux, aurochs….. des dessins noirs réalisés à l’oxyde de manganèse, des traces d’ocre rouge : mains rouges peintes au pochoir…..
- Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
- Visite guidée du Musée Henri MARTIN
Ce musée rassemble des collections acquises par la ville, d’importantes pièces archéologiques, de nombreuses peintures d’artistes du Quercy et de l’artiste postimpressionniste Henri Martin (1860-1943).
La conception des espaces permet de déployer dans des conditions optimales, ses grands décors : la fenaison, le monument aux morts, Orphée, dans lalumière……et de nombreux tableaux représentant le domaine de Marquayrol à Labastide du Vert où l’artiste y avait installé son atelier et y meurt en 1943.
Pour terminer la visite, découverte de 9 objets océaniens des îles Gambier, îles australes et îles Fidji données au musée de Cahors en 1832 par le capitaine de vaisseau Bonnafous-Murat dont une célèbre : Rongo.
- Visite facultative de la cathédrale St Etienne
Cathédrale catholique romaine, édifiée au XIIè siècle, un des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs et où on y trouve des éléments romans et gothiques. Une porte à droite du chœur permet d’accéder au cloître gothique flamboyant.
- Lundi 16 Septembre 2024
- Départ de l’hôtel « La Chartreuse » pour effectuer quelques achats de produits locaux chez « Cahors Saveurs »
Ensuite, rendez-vous sur les quais Valentré pour embarquer dans le petit traintouristique de Cahors où le conducteur-guide nous invite pour la découverte de la cité médiévale à travers de magnifiques rues étroites, des différents monuments historiques mais aussi de Cahors, la contemporaine et ce, avec une pointe d’humour qui a fait de cette dernière sortie un moment inoubliable.
- 12 H – Retour au restaurant « le comptoir d’Olt » pour le dernier repas du séjour et ensuite chacun des participants retournera dans ses foyers….
Un grand MERCI à notre ami Michel pour l’organisation de ces quatre journées de détente et de convivialité !